les tables de seguin
Objectif : Les tables de Seguin permettent de Nommer les symboles de 11 à 19 et composer la quantité correspondante
Continuer avec 14/15/16 et 17/18/19 puis mélanger tous les nombres, faire constituer le nombre demandé….
Continuer avec 14/15/16 et 17/18/19 puis demander à l’enfant de constituer la quantité correspondante « pointe 15, peux tu me mettre 15 perles » ou dire la quantité souhaitée et lui faire constituer « peux tu me faire 17 perles »…
Prolongement : demander à l’enfant de dire les nombres dans l’ordre croissant puis décroissant (compte à rebours)
Objectif : Apprendre le nom des dizaines et associer les quantités aux symboles
On pointe le symbole 10 et on lui demande de le nommer. Puis on lui demande s’il connait les autres. Les nommer dans l’ordre de la comptine « dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix ». Demander à l’enfant d’aller les pointer sur la frise numérique.
Penser à utiliser des sons mnémotechniques : trente ça commence par trois, quarante par quatre, cinquante par cinq, soixante par six. Pour les symboles 70 , 80 et 90, il est intéressant d’associer les quantités car elles permettent de mieux mémoriser.
Ex : pour 70 constituer la quantité soixante et encore dix un peu à l’écart puis entourer avec le doigt le groupe de soixante et montrer les dix à part, dire en même temps « soixante dix c’est soixante et encore dix »
Ex : pour 80, faire réaliser les 8 dizaines et les mettre par deux ce qui permet de voir un groupe de vingt, puis deux groupes de vingt, puis trois groupes de vingt puis quatre groupes de vingt. Reprendre en regroupant avec le doigt et en disant en même temps « c’est un vingt, deux vingt, trois vingt, quatre vingt donc 8 dizaines c’est quatre-vingts »
Ex : pour 90 , constituer la quantité quatre-vingts et encore dix un peu à l’écart puis entourer avec le doigt le groupe de quatre-vingts et montrer les dix à part, dire en même temps « quatre-vingt-dix c’est quatre-vingts et encore dix »
Continuer avec 50/60/70 et 80/90
Puis inverser les rôles car les enfants adorent prendre la place de l’enseignant.
Bien vérifier que l’enfant a compris la dénomination française.
Prolongement :
Demander à l’enfant de compter sur la frise numérique de 10 en 10 en allant le plus loin possible.
Utiliser des cartes quantité/symbole avec l’auto-correction au dos (utilisable dans les deux sens)
Table de SEGUIN 1 et 2 accompagnées des quantités nécessaires pour faire travailler 1 enfant :