La pédagogie montessori est basée sur les observations de Maria Montessori.
Ceci est un espace de ressources pédagogiques pour vous aider dans cette approche de « manipulation »
Nos activités ont été testées et développées par des professeurs des écoles afin de répondre au mieux à vos attentes.
Nous proposons des activités de manipulation « standard » basées sur la démarche MONTESSORI. Elles ont été modifiées afin de les rendre plus pratique et plus évolutive pour une utilisation en école avec un grand nombre d’élèves.
Comme les activités sont destinées à être présentées de manière individuelle aux enfants, le matériel est aussi à usage des particuliers qui souhaitent accompagner leur(s) enfant(s) dans cette pédagogie où l’enfant est l’acteur principal de ses apprentissages.
Les tutoriels permettent d’expliquer clairement l’objectif de la séance, l’attitude à avoir, le vocabulaire à utiliser et les étapes de présentation. Il est inutile de vouloir aller au bout de la séance si l’enfant n’est plus actif : s’il décroche, ce n’est pas grave ! Il faudra juste reprendre la séance plus tard en réactivant ce qu’il a déjà appris et en continuant.
Sommaire - accés rapide par Matériel
Objectif : Comprendre la progression linéaire des quantités permet à l’enfant de saisir que le nombre suivant est toujours plus grand que le précédent, et qu’ils sont séparés par une seule unité.
Objectif :
Objectif : Associer les symboles et les quantités de 1 à 10.
Introduire la notion de divisibilité en parts équipotentes
La pédagogie Montessori utilise régulièrement du matériel.
Objectif : Offrir une représentation concrète de l’unité, de la dizaine, de la centaine et du millier
Objectif : Avec les Chiffres et Jetons, on va associer les symboles et les quantités de 1 à 10.
Objectif : Apprendre le nom des dizaines et associer les quantités aux symboles
Objectif général des timbres Passer de la manipulation des quantités en concept abstrait. Concept de l’addition, de la multiplication et de la soustraction
Objectif : S’entrainer à additionner de petites quantités. Favoriser le surcomptage en gardant en mémoire le premier terme et en s’aidant de ses doigts pour lui ajouter le second terme.